jeudi 31 mai 2012

Createyourstories était à Roland Garros

INTERNATIONAUX DE FRANCE
JUSQU'AU 10 JUIN 2012
PORTE D'AUTEUIL, PARIS

L'occasion est trop belle, pour ne pas être saisie, de vous inventer une histoire inspirée directement des internationaux de tennis de Roland Garros.

Les joueurs, les joueuses, les arbitres, les ramasseurs de balles, les tribunes, les allées, la porte d'Auteuil à Paris, les élégantes, la terre battue bien sûre et les petites balles jaunes...

Alors tiens ce soir, l'histoire pourrait débuter ainsi:

"Par un bel après-midi du mois de Mai, une petite fille se fit inviter avec son papa dans un lieu incroyable. Il s'agissait d'un lieu mythique coincé entre un boulevard périphérique où tous les automobilistes semblaient s'être donné rendez-vous et le bois de Boulogne où les joggers et les cyclistes faisaient des tours à s'épuiser: le stade de Roland Garros.
Ce fut un choc pour cette petite fille qui s'appelait Amanda. Ses yeux courraient de droite à gauche voulant saisir le moindre détail de tout ce qu'elle voyait. Très vite une chose attira son regard d'enfant averti: la petite balle jaune qui se déplaçait à la vitesse de la lumière entre un côté du filet et l'autre. Amanda eu alors l'idée d'inventer une vie à cette petite balle jaune. Elle lui trouva d'abord un nom, puis elle expliqua les raisons qui faisait qu'elle se trouvait là, qui étaient ses amis, ce qu'elle préférait dans le tennis, etc, etc..." 


La suite ? C'est à vous de l'inventer bien sûr !

Un grand bravo à John Isner et Paul Henri Mathieu qui ont disputé le deuxième match le plus long de l'histoire de Roland Garros, 5h41 devant nos yeux ébahis. Un vrai régal. Merci messieurs / Thank you Gentlemen.

On vous avait dit que tout et un rien pouvait lancer la machine de l'imagination, en voici encore un bel exemple.

mercredi 30 mai 2012

Un dragon vert dans votre bibliothèque

EXERCICE

Choisissez un livre dans la bibliothèque. Retenez un personnage, tiens par exemple cela pourra être: « un petit dragon tout vert ».

Et l’histoire pourrait commencer ainsi:
« Belzebuth est un petit dragon de cinq ans très malheureux. Son papa lui dit qu’un dragon doit être méchant et dangereux mais lui, il est né gentil. Il n’y peut rien, c’est comme ca.

Alors tout le monde se moque de lui. Sauf une petite chauve souris qui elle aussi est né super gentille. Une nuit, ils décident de s’enfuir à la recherche d’un pays où ils pourraient vivre heureux » …  La suite c’est à vous de l’inventer

ASTUCE: En prenant appui sur un personnage d’un livre vous recréez un point de départ. Inspirez- vous des noms de héros que nous vous proposons sur le site de www.createyourstories.com.

Un grand merci à Ji-woo pour son superbe dessin.

mardi 29 mai 2012

Aidez l'équipe de Createyourstories à enquêter...

 

Ce matin, nous avons retrouvé Blondie ainsi déchiqueté sur la moquette. Que lui est-il arrivé ? Il semble être complètement désarticulé. Le pauvre est tellement choqué qu'il ne peut donner d'explication. Il ne peut plus bouger, ni marcher, ni rien faire d'autre d'ailleurs ! Aidez-nous à mener notre enquête. Il faut retrouver les coupables... Nous comptons sur vous !

Envoyez-nous vos pistes, code enquête Blondie ! Merci d'avance pour lui car avant qu'il puisse se reformer, nous devons procéder à des analyses ADN... 

lundi 28 mai 2012

Createyourstories sur Facebook: les premiers FANS

Difficile (impossible devrait-on dire) de ne pas s'empêcher de partager le message de Solenne N.  à propos de www.createyourstories.com tellement il nous a fait plaisir:


Solenne N.: "Génial! Ma fille, écrivain en herbe, a déjà visité le site et commencé une histoire!!! Bravo à vous!!!"


Un grand bravo à sa fille que nous encourageons vivement dans sa découverte de l'écriture.


Pour conclure ce message du soir, nous pensons à la fille de Solenne en citant Rodrigue dans le Cid de Corneille: "Je suis jeune, il est vrai: mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années".


Longue vie à l'imagination !

Avez-vous déjà inventé des histoires ? VOTEZ!

PARTICIPEZ A NOTRE GRAND SONDAGE

En répondant à cette question dans le menu à gauche: Avez-vous déjà inventé des histoires ?
Pour valider votre réponse cliquez sur participer à ce sondage.


Nous sommes très curieux de savoir si vous avez déjà laissé libre cours à votre imagination, si vous avez pris de la distance par rapport aux histoires des contes de fées, des livres d'enfants, des livres d'adultes et si vous avez osé créer vos propres histoires.

Si vous n'avez pas encore franchi le pas, ne soyez pas timides, il y a un début à tout.

Allez bonsoir et à très bientôt pour de nouvelles histoires.

N'oubliez pas VOTEZ (c'est encore d'actualité).

Longue vie à l'imagination !

Au fil des araignées : Createyourstories était au Jardin des Plantes

JUSQU'AU 2 JUILLET 2012
JARDIN DES PLANTES, PARIS

La découverte de l'exposition "au fil des araignées" au Jardin des Plantes à Paris, a donné naissance à une nouvelle histoire que je vous laisse découvrir. Cette histoire a aussi inspiré un splendide dessin d'enfant que nous partageons avec vous.

N'hésitez pas à vous inspirer de cette idée d'histoire pour aussi aborder les animaux qui effraient ou repoussent vos enfants.

« Louise est une très belle araignée aux reflets noir bleuté. A son grand désespoir, dès qu’un enfant l’aperçoit, il se met à crier et s’enfuir à toutes jambes. Et pourtant, Louise adore les enfants et aimerait tellement qu’ils jouent avec elle. Qu’ils la caresse comme ils caressent leur chien ou leur chat.
                                           
 Mais voilà il existe des animaux qui ne sont pas aimé des humains. Louise ne comprend pas, elle a toujours été gentille avec les enfants… »

... La suite, c'est à vous de l'inventer !
 
ASTUCE : Ce type d’histoire peut offrir à vos enfants les moyens d’adopter un autre point de vue sur un sujet établi. Et ainsi éveiller leur sens critique.



vendredi 25 mai 2012

2 mots et une nouvelle histoire

EXERCICE

Demandez à votre enfant de vous donner 2 mots, par exemple: « hamster » et « cage »

… L’histoire pourrait débuter ainsi:
« Gédéon est le hamster de la famille Robinson. Natacha, 6 ans adore son hamster et le contemple plusieurs heures par jour. Mais depuis le week-end dernier, elle ne sait pas ce qui passe, Gédéon ne joue plus dans sa cage , il regarde fixement la petite porte de sortie.



Gédéon a envie de se faire la malle et de partir découvrir le monde. Il rêve de grands espaces et de voir la mer. Alors à la nuit tombée, il s’allonge comme inanimé au fond de la cage... »… La suite, c'est à vous de l'inventer...
ASTUCE: l’association de deux mots réserve parfois des surprises. L’intérêt est que vous avez un point de départ. Ensuite laissez votre imagination prendre le contrôle.
Si vous avez du mal à continuez, demandez l’avis de votre enfant.  Lui son imagination, elle est sans borne. D’ailleurs vous l’avez déjà remarqué!

Vous pouvez aussi vous plonger dans notre guide: Les histoires sans fin de Gédéon. Commandez-le en nous envoyant votre demande à contact@createyourstories.com

jeudi 24 mai 2012

Create your stories : histoire pour les garçons

Ce soir, nouveau challenge: le point de départ est un BIDON.  OUPS… Ca va être compliqué…

OUF… un deuxième mot est rajouté ! VOITURE, ca m’aurait étonné

Ca c’est parce que ma fille vient de s’endormir et que c’est mon fils qui me suggère les fameux 2 mots qui vont composer l’histoire de ce soir.

Très vite, je visualise ce fameux bidon.

Mais quelle forme peut-il bien avoir? Et quelle couleur? Et à quoi va-t’il bien me servir ?
Et si le bidon était jaune avec un bouchon vert ? Et si un tigre se cachait dedans ? Un tigre qui veut plus que tout au monde approcher une voiture de course mais qui à peur de se faire rejeter. On est sur un circuit automobile avec un tigre fou des voitures. Il voudrait conduire mais bien sûr comme il est un tigre c’est exclu.
                              
                                
Oups… je dois gérer une question, j’avais oublié de préciser que le tigre avait fait un trou dans le fond du bidon pour se cacher à l’intérieur.

Car on ne la fait pas à mon fils. Un tigre il ne peut pas rentrer dans le bidon car l’orifice est trop petit.
Bon je me rattrape in-extremis en indiquant bien que le bidon avait été ouvert précédemment par le tigre. Et nous voici donc reparti dans une nouvelle aventure sans savoir où elle va nous mener.

La suite c’est à vous de l’inventer…

Un grand merci à Anne Laure pour cette photo si romaine d'une voiture improbable

mercredi 23 mai 2012

Questions tordues ou pas / Réponses (QUE) sympa

Que pouvez-vous trouver dans ce BLOG?

  • Plein de choses: d’abord de l’inspiration pour créer vos histoires avec des débuts d’histoires… Il ne tiendra alors qu’à vous pour les continuer et endormir paisiblement vos enfants
  • Ensuite des exercices pour vous entraîner à être créatif
  • Des conseils pour rendre votre récit captivant et vivant
  • Des idées de sorties, d’expos à faire avec vos enfants et à utilisez comme point de départ de nouvelles histoires

A qui s’adresse ce BLOG?

A toute personne qui souhaite transmettre à un enfant et vivre un moment de complicité.

En d’autres mots ce blog s’adresse à tous les parents de la terre.

Et bien sûr aussi à tous les grand parents de la terre.

Comme je vais bientôt devenir grand tante et que mes parents sont en vie, ce blog s’adresse aussi aux arrières grand parents (vous me suivez?).


A quelle fréquence les nouvelles seront postées?

On va se plier en quatre, pour que vous reveniez tous les jours sur le BLOG.

A qui s’adressent les histoires?

Nous on pense que cela convient parfaitement à des enfants entre 3 et 9 ans. Après, ils commencent à trouver l’exercice un peu bébé.

Si vous avez des questions, envoyez-les nous. On y répondra et on partagera les réponses avec tout le monde : contact@createyourstories.com

Commandez notre guide pour aussi vous lancer et inventez des histoires !

NOUS AVONS CREE UN GUIDELES HISTOIRES SANS FIN DE GEDEON POUR VOUS AIDER A INVENTER ET CREER VOS PROPRES HISTOIRES.

Ce guide, présenté sous forme ludique et très graphique, est une invitation à découvrir à travers une vraie expérience comment une histoire se crée à partir de quelques ingrédients seulement.

Quelques planches extraites du guide pour découvrir tout un univers :





Un héros, un nom, un lieu, un évènement, une image peuvent être le point de départ d'histoires fantastiques pour vos enfants.

Comme la créatrice, profitez de ce moment de création pour vivre des moments uniques de partage et de convivialité avec vos enfants.

Osez et créez vous aussi vos propres histoires !

Vous êtes intéressés?

Commandez sans plus attendre votre exemplaire dédicacé sur notre site: http://createyourstories.com/commander.html




lundi 21 mai 2012

Puisez votre inspiration des grands classiques


ALORS VOUS AVEZ ESSAYE ? COMMENT CA S'EST PASSE ?

Ne soyez pas trop exigeant avec vous même au début et puis ne vous découragez pas.

En créant des histoires de toutes pièces vous allez rentrer avec vos enfants dans une nouvelle complicité.

Ils seront super fiers de dire à leurs copains que leur papa ou leur maman crée des histoires spécialement pour eux et rien que pour eux.

Une petite astuce: l’imagination ca se prépare et ca s’entretient. Par exemple ne cherchez pas à vous forcer.

Si un soir vous êtes trop fatigués, si rien ne vous vient, reprenez un livre et reposez vous un peu.

Cela vous donnera ainsi le moyen de rafraîchir vos idées et de vous renouveller.

Personnellement, quand je replonge dans les livres, j’aime bien reprendre les grands classiques: Perrault, Dickens, La Fontaine.  




Si ca fait longtemps que vous ne les avez pas lu, vous allez avoir un choc. C’est très puissant et le vocabulaire est riche et merveilleux.

“Sans mentir si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phoenix des hôtes de ces bois” – Jean de la Fontaine, Les Fables de la Fontaine, Le corbeau et le renard

Si cela ne vous inspire pas pour des histoires futures, alors là je vais en perdre mon latin!

mercredi 16 mai 2012

A vous d'essayer

EXERCICE

Allez pour démarrer on va commencer par un petit exercice à faire dès ce soir: demandez à votre enfant de vous donner 2 mots.
Tiens si vous avez une fille elle pourrait répondre: “princesse et carosse”. Si vous avez un garçon ca serait plutôt: “hélicoptère et camion de pompier”. Attendez vous à avoir des surprises!


 Bon l’histoire de ce soir pourrait commencer comme cela: “il était une fois (un grand classique mais qui marche toujours) un petit garçon appelé Tom qui avait du mal à se concentrer à l’école. Dès que la maîtresse commençait une leçon, son imagination le faisait partir hier. Il se voyait à bord d’un très beau camion de pompier tout rutilant (ca y est vous avez placé un des mots, bravo). Ce jour là Tom se trouva tiré de sa rêverie par un bruit inhabituel celui d’un hélicoptère qui survolait l’école (deuxième mot, maintenant vous pouvez faire ce que vous voulez vous avez rempli le contrat – si vous manquez d’imagination, vous pouvez redemander de l’aide à vos enfants, vous pouvez aussi leur dire que leurs commentaires, conseils sont les bienvenus). Cette fois-ci l’action n’était plus dans ses rêves mais bien dans la réalité. Aujourd’hui l’école allait vraiment être passionnante!
... La suite c’est à vous de l’inventer!

mardi 8 mai 2012

Racontez-leur des histoires

LU DANS LA PRESSE

Récemment en consultant le supplément enfants du magazine Vogue, j'ai eu le plaisir de me plonger dans un article consacré aux contes et histoires du soir.



Agnès Hollard, conteuse depuis 25 ans, y déclarait: "La grande nouveauté, c'est l'envie des parents de faire soi-même, de raconter des choses simples mais poétiques, de renouer avec la transmission au sein de la famille."

C'est exactement ce qui nous anime au sein de l'équipe www.createyourstories.com 

Nous cherchons à donner l'envie aux parents, aux grands parents et à tout accompagnateur d'enfants de se faire confiance et d'inventer des histoires pour transmettre des valeurs, des concepts et aider les enfants à vivre et à se construire.

Bruno de La Salle, créateur du Centre de littérature orale (CLIO) ajoute: "dans une société où la technologie est omniprésente, il y a besoin de retrouver une relation sensible avec son enfant..."  

Vous voulez en savoir plus pour vous lancer et devenir vous aussi créateur, consultez notre site: www.createyourstories.com

Vous êtes déjà créateur d'histoires et vous voulez partager votre expérience, envoyez votre email à contact@createyourstories.com

Longue vie à la création et à l'imagination !

lundi 7 mai 2012

Create your stories et l'Histoire


LE SAVIEZ-VOUS ?

En lisant le livre de Jacqueline Kennedy – “Avec John F. Kennedy, Conversations inédites avec Arthur M. Schlesinger, 1964 – editions Flammarion”, j’ai eu la surprise de lire que John Fitzgerald Kennedy ne lisait pas d’histoires à Caroline et John ses enfants, mais les INVENTAIT chaque soir.

Entre des sujets brûlants d’actualité et des dîners mondains, JFK avait réussi à créer un espace protégé lui et ses enfants pouvaient laisser courir leur imagination. Ses enfants attendaient ce moment avec toute la fébrilité que seuls les enfants peuventmontrer.




Extrait page 389 :
Question: Y avait-il des livres qu’il aimait lire ou que les enfants lui demandaient de lire?

Réponse: Non, il n’aimait pas leur lire des histoires, il préférait les inventer. Mais il en inventait des formidables qui les captivaient.”

Au passage, je recommande ce livre qui est très enrichissant sur les années 1950 – 1960 et notamment sur les années Maison Blanche des Kennedy.

dimanche 6 mai 2012

Create your stories et le nuage de mots

UNE HISTOIRE ... DES MOTS ... UN NUAGE DE MOTS


Ou comment aller à l'essentiel et résumer notre site de création d'histoires

Lorsque le graphisme rejoint les mots : puissant !

Allez vous aussi essayer : http://www.wordle.net/



vendredi 4 mai 2012

Create your stories et les extraterrestres

Vous le savez surement déjà, mais l’inspiration peut naître de multiples manières. 




Elle peut prendre sa source d’un évènement, un personnage, un lieu, une expo, un dessin…

L’histoire de ce soir a été inspirée par les dessins d’un garçon de 9 ans dont l’imagination n’a probablement pas de frontière. Je vous présente MARBOLUS PABUS et ATRIBUS PIROLUS.

L’histoire du soir pourrait commencer ainsi : « Sur une planète aux confins du système solaire, vit un extraterrestre appelé MARBOLUS PABUS. Jusqu’ici tout allait bien pour lui mais voilà Marbolus Pabus se sent seul. Il aimerait bien jouer avec un extraterrestre petit copain. Malheureusement, il est le dernier survivant de cette planète. Alors pour noyer son chagrin, il décide de s’inventer un ami, qu’il appelle ATRIBUS PIROLUS. Il l’imagine avec deux grands yeux et un troisième au milieu du corps. Des grands pieds plats et des bras carrés. Un jour, alors que son regard se perd à l’horizon, un extraterrestre apparait au loin. MARBOLUS PABUS n’en croit pas ses yeux, c’est le copain qu’il s’est crée qui apparait… »

La suite c’est à vous de l’inventer !


Un grand merci à Bogdan B pour ses splendides dessins. Longue vie à l’imagination !

jeudi 3 mai 2012

Séance photos comme chez les pros

Marre des banques d'images stéréotypées.

Pour la création du site http://www.createyourstories.com/, nous avons décidé de faire comme les grands et de s'organiser une vraie séance photos. 


1957 photos plus tard, tout était dans la boîte.


Envie de retrouver nos mannequins: rendez-vous sur le site http://www.createyourstories.com/




Et un papa créa BABAR...


Jusqu'au 2 septembre 2012, Musée des Arts Décoratifs, Paris

Il était une fois en 1930… deux jeunes enfants Laurent et Mathieu. Leur mère, Cécile de Brunhoff, invente pour Mathieu un peu fiévreux, l’histoire d’un drôle de petit éléphant, enfant et adulte à la fois, animal et humain en même temps. Emballés les garçons en parlent à leur père, Jean de Brunhoff qui met alors en images un album composé d’aquarelles avec comme personnage principal, Babar, le petit éléphant.




L’album est présenté à une maison d’édition qui refuse de le publier objectant d’un format trop grand, trop cher et atypique en raison de son graphisme novateur.
Peu importe, grâce à l’entraide familiale, les aventures de Babar verront le jour et c’est le fils de Jean, Laurent qui à la mort de ce dernier continuera à dessiner et à créer de nouvelles histoires pour Babar.
A ce jour, 13 million d’albums ont été vendus en 27 langues et dans 167 pays.
Longue vie à l’imagination et à la création d’histoires!

mercredi 2 mai 2012

TATATA … Osez et créez vos propres histoires !

Vos enfants ou petits enfants, neveux, nièces ont entre 3 et 9 ans ? Alors ce blog est fait pour vous.

A la maison on adore les livres. Mais voilà, à force de lire une histoire chaque soir depuis que les enfants sont tout petits, ce qui devait arriver, ARRIVA: j’étais à COURT D’HISTOIRES! PATATRA. 

Alors l’idée a germé: ET POURQUOI PAS LES INVENTER?

Un soir, je me suis lancée. J’ai commencé à créer des histoires de toutes pièces, à partir de presque rien. Tout aurait pu s’arrêter là, si ce n’est que cet exercice a beaucoup plu à mes enfants. 


Alors tout en continuant à inventer des histoires, j’ai voulu partager mon expérience et notre aventure dans un guide. Les Histoires sans fin de Gédéon a vu le jour grâce à la rencontre d’une graphiste de talent, Anne-Laure Baudrillart. Et puis comme le guide ne suffisait pas, on a crée un site sur les conseils avisés d’un artiste rompu aux sites Internet, Gilles Guias, et puis ce BLOG.


Tiens d’ailleurs si vous voulez découvrir mon guide et en même temps faire un geste pour une créatrice qui se lance, vous pouvez commander votre exemplaire dédicacé directement sur le site – QUEL PRIVILEGE (je sais je ne suis pas connue mais qui vous dit que je ne vais pas le devenir, HEIN!)

mardi 1 mai 2012

Lancement prochain de "createyourstories.com"

L'équipe de create your stories au complet s'est réunie.
Après des mois d'effort, le site est prêt ! www.createyourstories.com
Vivez en exclu et depuis les coulisses le dîner de post lancement.