Au départ il y avait trois mots : fraise, arbre, pluie.
Et bien Françoise, alliée d'ATD Quart Monde a relevé le défi d'inventer une histoire à partir de ces trois mots, avec seulement un petit coup de pouce d'Agnès.
Et cela donne, cette très belle histoire:
Ils s'appellent Yffig, Soizig, Yannick. Pendant les vacances, ils sont venus dans un pays inconnu, loin de chez eux, un pays étrange où bizarrement il ne pleut jamais.
"Mais j'ai soif...murmure Yannick à la fin d'une promenade dans un chemin sablonneux. Ici c'est triste, il n'y a pas de ruisseaux, pas de fontaine, ce n'est pas comme chez nous à Plougastel."
Et à ce moment, qu'est ce qu'il voit à ses pieds? Un tout petit oiseau, tout triste lui aussi. "Qu'est ce que tu as? Oh je vois, tu es tombé, tu ne sais pas voler. Attends, je vais t'aider." Tout doucement avec l'aide d'Iffig et Soizig, Yannick pose le petit oiseau dans le creux de sa main. Les enfants retiennent leur souffle en contemplant leur nouvel ami. Et voilà qu'il ouvre un oeil, esquisse un battement d'ailes. "Oh tu vas mieux, on est contents, tu vas nous quitter mais nous on ne t'oublieras jamais." Un peu tristes quand même les enfants voient s'envoler leur nouvel ami. Mais qu'est ce qu'il fait? Il revient et fait signe aux enfants de le suivre.
Devant les enfants stupéfaits, un grand arbre surgit alors, il monte, il étend ses rameaux. L'oiseau sautille de branche en branche et les enfants ravis grimpent au milieu des feuilles à la suite de leur ami, l'oiseau aux mille couleurs.
Qu'est ce qu'on entend? Du bruit sur les feuilles? Mais oui, c'est la pluie, la pluie bienfaisante qui fait pousser les fleurs et les fruits. L'oiseau pousse de petits cris joyeux, s'arrête et qu'est ce qu'Iffig, Soizig et Yannick découvrent sur les feuilles? Des fraises, de belles fraises rouges qui vont leur permettre de ne plus avoir soif.
Merci, merci crient les enfants. Merci Pépic l'oiseau. On se reverra n'est ce pas? Ici ou à Plougastel !
Avec ces mêmes trois mots et un effet en plus (le suspense), Monsieur le Maire Yannick Marzin s'est aussi prêté au jeu de la création et cela donne l'histoire qui suit:
Au coeur de la cour du château de Brest, il y avait un grand arbre. Arbre sous lequel les jours de pluie nous pouvions trouver abri.
Ce soir là surprise... l'arbre avait brutalement perdu ses feuilles et sur ses branches dépouillées les feuilles s'étaient transformées en fraises.
La tentation était trop forte, nous mangeâmes ces fraises. Mais, elles étaient empoisonnées...
La suite c'est à vous de l'inventer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire